Christine Hassid

Chorégraphe & Directrice artistique

Issue du CNR de Bordeaux, Christine Hassid entre par la suite dans la cellule d'insertion professionnelle Coline (direction artistique Sandrine Chaoulli) où elle étudie les techniques Limon, Cunningham, Graham et rencontre le travail et l'enseignement de Preljocaj, Galotta, Maguy Marin, Ramòn Oller, Peter Goss, Serge Ricci...
Christine Hassid rejoint pour son premier engagement la Batsheva Ensemble à Tel Aviv. Elle intègre ensuite la Compagnie Rédha. Soliste et assistante de Rédha pour Alvin Ailey Dance Company (New-York), Jeune Ballet de France (Paris), Het National Ballet d’Amsterdam (direction Wayne Eagling) etc…

 

 (c) Gregory Batardon


Christine commence son propre travail chorégraphique et de mise en scène en 2008.

- En 2010, sa création Folklore Urbain est finaliste au concours des nouveaux créateurs de la Juilliards School à New-York.

- En 2012, Christine décide de fonder sa compagnie : Christine Hassid Project, avec laquelle elle crée la pièce Orphée.com, duo de 40mn sur une relecture du mythe d’Orphée et Eurydice.

- En 2014 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris intègre un extrait d’Orphée.com dans le cadre du certificat d’interprétation de fin d’études en danse contemporaine (mention très bien). Ce solo entre également au répertoire du Ballet de poche  (danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux) en  septembre 2016


- La création 2014/2015 de la compagnie Christine Hassid Project, intitulée Beldurra, a été primée aux Synodales 2014 avec le Prix spécial Dantza Biarritz (Dantzaz Kompainia et Malandain Ballet Biarritz) et le Prix du Festival Entrez dans la Danse de Paris.

- Avec le soutien du CCN Malandain Ballet Biarritz, Beldurra participe à la plateforme concours (Re)connaissance 2015  à Meylan.

 - En Mai 2015, Momentum de Christine Hassid entre au répertoire de Dantzaz Konpainia (Saint- Sébastien). Momentum est au programme de la production AUREO avec des créations de Lukas Timulak (NDT), Itzik Galili, Jone San Martin (Forsythe) et Judith Argomaniz.

- Fin 2015, le Ballet Junior de Genêve programme Christine pour des ateliers et transmission d’extrait du répertoire de la compagnie.

- Une relecture du Spectre de la Rose est la création 2017 de la compagnie, avec le soutien du CCN Malandain Ballet Biarritz, du Cuvier (CDC d'Aquitaine) et de la ville de Bruges. Pièce actuellemnt en cours d’écriture pour Aurélien Houette (Sujet de l’Opéra de Paris) et Mohamed Toukabri (Cie S.L Cherkoui, Needcompany / Jan Lauwers...).

- Une déclinaison basque/espagnole, El Espectro de la rosa, est aussi un ecration 2017. Ce projet est soutenu par Dantzagunea (maison de la danse du pays basque sud) et co-produit par Dantzaz Konpainia. Christine lance le concept d'une soirée à déclinaisons autour de relectures du ballet romantique le Spectre de la rose. Un volet amateur avec les scolaires a également été pensé et étudié.

- En septembre 2016, la ville de Bruges (33) et l'Espace Treulon ouvrent leurs portes à la compagnie Christine Hassid Project. La compagnie devient la compagnie associée de la ville de Bruges.

INTERVIEW CLIQUEZ SUR CE LIEN INTERVIEW CHRISTINE HASSID ET AURELIEN HOUETTE