Christine Hassid Project

Danser et faire danser. Redonner au corps sa place dans le mouvement de nos idées.

 

La compagnie Christine Hassid Project (C.H.P) est née en septembre 2012 à Bordeaux, lors de la création d’Orphée.com, à l’initiative de Christine Hassid.
Le nom de cette compagnie se veut volontairement à consonances actuelles et contemporaines.

La compagnie Christine Hassid Project a pour objectifs la création de spectacles, la recherche artistique, le mélange des arts au nom d’un projet commun, les actions de sensibilisation, et la mise en œuvre de projets internationaux.
Bordeaux et son agglomération étant en développement incessant, imprégnées d'échanges constants avec l'extérieur, il s’est avéré naturel et spontané d’ouvrir le réseau de la compagnie à l'international. Comment ne pas envisager de se tourner vers le monde dans le domaine créatif ?


La création de spectacles est motivée par le désir de partager, un questionnement politique et social à travers le spectacle vivant et l’acte de création.
La danse, l’art en général est pour nous un acte citoyen, un engagement social, quotidien et vital. C’est une recherche constante sur notre emplacement qui nous fait partager nos déplacements et inventer d’autres possibles.
Il est indispensable que cette recherche se partage, et c’est pourquoi nous proposons des représentations, des performances et autres modes de dialogues avec tous les publics.


Danser et faire danser. Il s’agit de redonner au corps sa place dans le mouvement de nos villes et dans celui de nos idées.
Que cela soit sur la scène d’un théâtre ou au coin d’une rue, dans un studio de danse ou dans un hangar, dans une école ou dans une maison de retraite, la danse est un outil de construction collective et de communication.
La danse s’associe volontiers à des artistes d’autres disciplines (théâtre, musique, arts plastiques, philosophie) et aux modes de représentations qui leurs sont liés ( concerts, expositions, lectures ...).

La compagnie Christine Hassid Project devient la compagnie associée de la ville de Bruges (33) en Septembre 2016. 

crédit photo : Emilie Jacomet 

Créations artistiques de la compagnie Christine Hassid Project...

  • | 2012 | Orphée.com

    Duo de 40mn sur une relecture du mythe d’Orphée et Eurydice.
    Pièce jouée au Temps d’aimer 2012 - Scènes ouvertes (Biarritz), à la Biennale OFF de la Danse de Lyon,
    en première partie d’Hervé Koubi à la Médoquine (programmation OCET)...
    En 2012, Christine Hassid réalise un film/documentaire sur Orphée.com avec Claude Rey, directeur de lʼADAMS et Camille Auburtin.

  • | 2014 | Orphée.com (suite)

    Le CNSMD de Paris demande à Christine Hassid une transmission d’un extrait de répertoire (Orphée.com)
    à un danseur de dernière année dans le cadre du certificat de fin d’études en danse contemporaine.
    Ce danseur gagne la première place du classement.

  • | 2014/15 | Beldurra

    Prix spécial Dantza Biarritz (Dantzaz Kompainia et Malandain Ballet Biarritz) et Prix du Festival Entrez dans la Danse de Paris
    pour une pièce préfigurant Beldurra au concours chorégraphique Les Synodales en octobre 2014.
    Création 2014/2015 en résidence au studio Petits Pas (Bordeaux) à Micadanses (Paris), au C.R.I de Villejuif et au Cube à Villenave d’Ornon.