N’ayez pas peur !
2019

Projet en cours de développement.
PREMIERE à l’automne 2019 à l’Espace Treulon, ville de Bruges (France).

Le regard au féminin sur le monde n’est pas le courant qui anime le plus l’évolution de l’art chorégraphique actuel… Mais il demeure pour moi un « sujet » très contemporain, de par sa lente disparition et sa discrète résistance.
N’ayez pas peur ! pièce pour 5 danseurs, comme un constat, une proposition où le regard des autres sera mis à contribution, une réflexion partagée. Avec une équipe qui se joue des générations, des éducations artistiques et des vécus, ce projet s’appuie sur une danse moins onirique, plus réaliste, et plus engagée.

Propos :
La danse, art de la rage et de la grâce allie le masculin et le féminin dans la rencontre entre la musique et le geste, le rythme et le chant, produit et repose sur le « choc de la beauté » défini comme « un pouvoir et non un agir », un « lutter plutôt que penser »…
Cela fait déjà plusieurs années que ce projet fait son petit bout de chemin dans ma tête qui fait partie de ce corps qui est le mien. Il est passé par différents stades qui me laissaient croire que ce n’était pas le moment de lui donner une scène. Franchir le cap de cette parole implique de surmonter un certain nombre d’obstacles que sont les idées reçues sur le féminin.

Tout en gardant le recul nécessaire, il s’agit ici de casser ce mur invisible d’aujourd’hui, avec une équipe artistique éclectique, riche de bagages et de transmission, d’identités artistiques variées. Cette équipe se joue des générations et traversera ainsi divers courants et pensées de l’art résultant en diverses maturités de danse et de femmes…Les danseurs hommes, dont la présence est contenue et continue dans la pièce, étirent dans leur partition chorégraphique une tension poétique permanente. Ils deviennent soutien, force et conscience. La femme, jeune ou mûre, est ici au centre de l’enjeu artistique.

Réactivons la nécessité d’un regard au féminin sur la danse et le monde, et apprenons à déplacer le regard.

Actualité :
Nous vous tiendrons informés de l’évolution du projet et des temps de répétitions ouvertes au public dans nos lieux partenaires.