El Espectro de la rosa
2017
Relecture #1

Propos :
Cette déclinaison met en scène une femme et un homme. Le rôle du Spectre est ici écrit pour une femme. Ma démarche chorégraphique a été de mettre en avant la grâce impalpable de la physicalité au féminin et de formaliser les affects sans les illustrer pour autant. Cette relecture donne corps à une grammaire gestuelle avec des petits sauts de travers, des bras arrondis, et des emprunts au quotidien.

Sur le plan musical, l’idée a été d’utiliser l’œuvre de Carl Maria Von Weber, avec un travail sur le son de telle manière que cette invitation à la danse soit présente tout en étant lointaine. Une nappe sonore, monocorde et lancinante, se mêlera aux sonorités de ce morceau musical, ainsi qu’aux ambiances du marché de Donostia.

Interprètes :
Le Spectre : Rafke Van Houplines
L’homme endormi : Justinien Tetaud

Création lumière : Alberto Arizaga

Musiques :
Carl Maria Von Weber – L’invitation à la danse Berlioz – Le songe d’une nuit d’été

Partenaires :
Dantzaz
Dantzagunea (maison de la danse du pays basque sud),
Espace Treulon
Ville de Bruges

Le Spectre de la rose
2017
Relecture #2

Propos :
« En tant que femme, le parfum est pour moi masculin. Par conséquent, j’ai m avec un danseur. Un homme rêve d’une femme que lui rappelle le parfum d’une rose. Enivré par ces effluves, personnifiées par un autre danseur, il se trouve entraîné dans une valse envoûtante. Lorsque le rêve s’évanouit, le dormeur se réveille et trouve une rose à ses pieds. Ma démarche chorégraphique a été d’éviter tout ce qui ne pourrait être que superficiel ou ornemental. Je souhaite ne m’en tenir qu’à l’aspect poétique des sentiments qui évoquent la rencontre de deux univers, de deux souffles unis dans la même pensée, le même soupir, le même parfum à travers le vertige, la rêverie, les songes, l’amour, et le poids des senteur. »

Christine a confié le projet à Clément Doumic, musicien du groupe montant de la scène rock Feu! Chatterton. Le texte de Théophile Gautier chanté par une femme envoûtante au grain pur d’une allure quasi immatérielle ; une conteuse des temps modernes. La voix de Georgia Ives conte le poème de Théophile Gautier, tel un slam lyrique, qui garde la clarté de la voix chantée et le rythme de la voix parlée. Elle représente l’être aimée, tel un épanchement de l’âme. L’instrumental de Berlioz est revisité par Clément Doumic, Berlioz joué par des instruments plus « rock » pour accentuer l’intemporalité de cette oeuvre et de ce thème.

Interprètes :
L’homme endormi : Aurélien Houette _ Sujet du Ballet de l’Opéra National de Paris
Le Spectre : Mohamed Toukabri _ (Cie Sidi Larbi Cherkaoui & NeedCompany/Jan Lauwers)
Ou Le Spectre : Robin Fabre Elissalde _ (Ballet Junior de Genève, recherche avec James Thierrée pour la création pour l’ONP)
Création lumière : François Menou

Musiques :
Berlioz – Le songe d’une nuit d’été

Carl Maria Von Weber – L’invitation à la danse

Arrangements :
Clément Doumic _ musicien du groupe montant de la scène rock Feu! Chatterton.

Voix :
Georgia Ives

Partenaires :
Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine
Soutien du Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées– Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz. Accueil Studio saison 2016-2017
La Manufacture – CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine
OARA – aide à la diffusion
Ville de Bruges
Espace culturel Treulon

Création et diffusion du parfum par Parfum Cosmetic World France – PCW France

Vidéos

Spectre de la rose
Teaser #1

Spectre de la rose
Teaser #2

Spectre de la rose
Teaser #3

Spectre de la rose
Teaser #4

El Espectro de la rosa
Teaser