Christine Hassid, danseuse professionnelle, chorégraphe internationale

Christine Hassid rejoint pour son premier engagement la Batsheva Ensemble à Tel Aviv. Elle intègre ensuite la Compagnie Rédha. Soliste et assistante de Rédha pour Alvin Ailey Dance Company (New-York), Jeune Ballet de France (Paris), Het National Ballet d’Amsterdam (direction Wayne Eagling) … 

2023
● Souffles#2 Création / projet transversal danse contemporaine/arts visuels avec le plasticien Laurent Valera. Forme au plateau.
Commande chorégraphique Création / Portugal – Kale Companhia de Dança

2022
● Souffles#2 Début du projet / projet transversal danse contemporaine/arts visuels avec le plasticien Laurent Valera. Forme performative hors les murs.
 CHp en compagnonnage avec le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.
● Chorégraphe invitée pour les Cours Florent de Bordeaux tout au long de la saison 21/22.

2021
● Souffles#1 projet transversal danse contemporaine/arts visuels avec le plasticien Laurent Valera. Forme performative hors les murs.
● Artiste invitée du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.

Chorégraphe invitée au Cafedanse à Aix-En-Provence.
Re-création et adaptation de “Défilé de postures“.
● Chorégraphe invitée pour les Cours Florent de Bordeaux.
● Chorégraphe invitée au Conservatoire Maurice Ravel Côte Basque.

2020
● Double nomination pour Christine Hassid aux Masques d’Or 2020 en Russie (Golden Mask).
1. Meilleur spectacle contemporain de la saison 18/19 avec “Chopin. Carte blanche” – Cie Танц Театр.
2. Meilleur(e) chorégraphe avec “Chopin. Carte blanche” – CieТанц Театр.
● Chorégraphe invitée au Centre National de la Danse de Lyon en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon.
● Chorégraphe invitée pour les Cours Florent de Bordeaux.

2019
● N’ayez pas peur ! Projet CHp2019 sur le regard au féminin. Première le 7 novembre 2019 à l’Espace Treulon de Bruges (33).
Chopin. Carte Blanche. Nouvelle création pour la compagnie russe Танц Театр, direction artistique Oleg Petrov. 
Première 31.05.2019 à Yekaterinburg.
Défilé de postures Entrée au répertoire de Christine Hassid au Portugal, compagnie Kale companhia de dança. Première en mars 2019 à Biarritz, dans le cadre de “Regards croisés #8”.
● Chorégraphe invitée au Centre National de la Danse de Lyon en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon.

2018
● Entrée au répertoire de Bach. Momentum en Russie, compagnie Танц Театр, direction artistique Oleg Petrov. Première en Mars 2019.

2017
● Entrée au répertoire de Christine Hassid en Russie. Spectacle ВИДЕНИЕ РОЗЫ ET CETERA, compagnie Танц Театр, direction artistique Oleg Petrov. Au programme, une nouvelle relecture du Spectre de la rose pour 5 danseurs & la transmission de Beldurra (répertoire de la compagnie CHp).
Dès la saison
● 2017/2020, un compagnonnage entre la ville de Bruges et CHp se met en place. Ce partenariat est prévu jusqu’en juillet 2020.
● La relecture #1 du Spectre de la Rose, El Espectro de la rosa, où le rôle du Spectre est écrit pour une femme. Christine lance le concept d’une soirée à déclinaisons autour de relectures du ballet le Spectre de la rose. Un volet amateur avec les scolaires a également été pensé et étudié.
● La relecture #2 du Spectre de la Rose. Ce projet a été écrit pour Aurélien Houette (Sujet de l’Opéra de Paris) et Mohamed Toukabri (Cie S.L Cherkoui, Needcompany / Jan Lauwers…).

2016
● La ville de Bruges (métropole bordelaise) et l’Espace Treulon ouvrent leurs portes à la compagnie CHp. La compagnie devient la compagnie associée de la ville de Bruges.

2016
● Un solo issu du projet Orphée.com entre au répertoire du Ballet de poche (compagnie de danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux).

2015
● Le Ballet Junior de Genêve programme Christine pour des ateliers et transmission d’extrait du répertoire de la compagnie CHp.

2015
Momentum entre au répertoire de la compagnie Dantzaz (Saint- Sébastien). Momentum est au programme de la production AUREO avec des créations de Lukas Timulak (NDT), Itzik Galili, Jone San Martin (Forsythe) et Judith Argomaniz. Ce programme est diffusé de 2015 à 2018 à l’international.

2014/2015
Beldurra, trio masculin. Projet primé aux Synodales 2014 avec le Prix spécial Dantza Biarritz (Dantzaz et Malandain Ballet Biarritz) et le Prix du Festival Entrez dans la Danse de Paris.
2015 Avec le soutien du CCN Malandain Ballet Biarritz, Beldurra participe à la plateforme concours (Re)connaissance 2015 à Meylan. 3ème prix du public (année de Roy Assaf)

2014
Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) intègre un extrait d’Orphée.com dans le cadre du certificat d’interprétation de fin d’études en danse contemporaine (mention très bien).
Orphée.com, duo de 40 mn sur une relecture du mythe d’ Orphée et Eurydice.

2012
Création de la compagnie Christine Hassid Project