Chopin. Carte blanche / Presse 29.10.2021

Dance Theater a ouvert sa 31e saison théâtrale, qui a consacré le 150e anniversaire de la naissance de la figure du théâtre Sergueï Pavlovich Dyagilev, qui a glorifié le ballet russe dans le monde entier. Nous avons visité la pièce “Chopin. Carte Blanche » et partageons nos impressions.

Lien vers l’article russe, cliquez ICI

(…) La musique de Chopin semble avoir une incarnation physique dans le corps des artistes sur scène, non seulement elle sonne, mais devient aussi visible. (…)

(…) Vous pouvez l’appeler un opéra du corps, où la voix est remplacée par une danse, cela peut être comparé aux phénomènes physiques – la force d’attraction et de répulsion, l’électricité qui s’élève entre les corps des danseurs, mais à certains point du danseur la musique pénètre dans les corps du public. Ce sentiment de la “chair” de la musique surgit inconsciemment et se manifeste même chez un spectateur inexpérimenté – car celui-ci n’a besoin de connaître ni la théorie de la musique ni l’histoire du compositeur.
Comment cela peut-il arriver? Dans l’une de ses interviews, Christine Hassid dit que cette performance n’a pas besoin d’être analysée, il faut y succomber. Partageons notre propre expérience : même si nous analysons l’action, l’organique de la musique et de la danse va certainement introduire le spectateur dans un état de réflexion musculaire, le cerveau s’éteint, les sensations commencent – il est impossible de ne pas recommencer intérieurement le mouvement après les danseurs, sentir la musique avec nos propres muscles. Non seulement pour l’entendre, mais aussi pour le ressentir à l’intérieur de vous-même. (…)