Suite à la programmation de Souffles à Biarritz dans le cadre du festival “le Temps d’aimer la danse” et “des Journées Européennes du Patrimoine” le 16 septembre 2023, doux papier de Unoove Magazine de danse.
Lien vers l’article de Cédric Chaory, cliquez ICI
Biarritz, place et jardin
(…) C’est dans le théâtre de verdure de la Villa Natacha que Christine Hassid, chorégraphe bordelaise, présente Souffles#1 : « Cette création était une vraie prise de risque pour moi qui écrit depuis toujours au plateau. Ici, il s’agit de mon premier hors-les-murs, pensé dans la tourmente de la pandémie. Etonnamment Souffles#1 est ma pièce qui tourne le plus. Nous en sommes à la trentième … Comme quoi : prendre des risques, sortir de sa zone de confort est toujours salvateur. » m’explique en préambule Christine.
Forme courte et performative, Souffle#1 est une pièce pour trois interprètes et un large voile de plastique léger accroché aux branches d’arbres. Au gré du vent qui fait se mouvoir le voile, se déploient 32 courts modules chorégraphiques joués dans un ordre aléatoire selon le feeling des danseurs qui par des jeux de regards et gestes imperceptibles par le public communiquent entre eux le déroulé de la partition. Ce samedi après-midi vent et pluie se sont invités aux festivités. La pelouse est glissante, le voile est animé : les danseurs s’adapteront. Mèneront et subiront la pièce en même temps, déployant une gestuelle physique (là encore on sent l’influence israélienne de la Batsheva Dance Company où s’est illustrée Christine) et de plus en plus tourmentée au fur et à mesure que la partition musicale de Damien Delpech s’emballe.
A l’issue de la représentation, la chorégraphe invite le public à investir l’espace scénique de Souffle#1, soit une vaste pelouse qu’encadrent deux marronniers. Se mettre à la place du danseur. Ressentir sa vulnérabilité sur cette pelouse glissante jonchée de racines-chausses trappes, sentir le vent qui vous ébranle, le soleil dans les yeux qui vous empêche … Puis il s’agit de lâcher-prise. D’oser la danse, le beau geste, le geste moche, le geste irrévérencieux. Derrière cette invitation, Christine Hassid propose de démystifier la danse contemporaine. A ceux qui n’auraient pas compris Souffles#1, elle répond : ne cherche pas à comprendre, danse avec moi, rejoue la scène, là tu trouveras les clés de Souffle#1. Elle dit : « Souffles#1 incarne la vie. L’œuvre donne à voir au travers d’un voile extrêmement léger et de corps en mouvement les flux du vivant. » Oui Et l’idée de la danse contemporaine comme un doux moment de partage et de vivre-ensemble. (…)
Article de Cédric Chaory pour Umoove Magazine de Danse